A proximité, dans le Marais Poitevin…

Le Marais Poitevin

Depuis des siècles, la vie des maraîchins s’organise autour des conches et des rigoles. Dédale de chemins d’eau, le marais reste un monde protégé qui recèle une faune et une flore rare. Un endroit unique en France à découvrir…

Encore aujourd’hui, ces voies d’eau sont l’unique moyen de découvrir ses richesses. Différentes possibilités s’offrent à vous la promenade en barque avec ou sans guide et le canoë. N’hésitez pas à les emprunter.

A bord d’une barque traditionnelle, venez découvrir la Venise Verte, cathédrale de verdure déroulant des kilomètres de canaux ombragés, et laissez vous charmer par la beauté et la tranquillité des lieux.

Insolite, dépaysante, merveilleuse… c’est la promenade en barque dans le Marais Poitevin…
Sans guide, l’entreprise de batellerie vous remet une barque et un plan des canaux. Ensuite, c’est à vous de jouer. Cette formule est plaisante mais ne permet pas, surtout une première fois, de s’approprier les subtilités de ce territoire d’exception.

Promenades en barque au départ de Bazoin, à 500m du gîte

Avec guide, un batelier prend place à bord du bateau pour ramer mais aussi, et surtout, pour vous apporter de nombreuses informations sur le Marais Poitevin. Des thèmes aussi variés que l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore seront abordés. Pour parfaire le tout, après avoir évoqué les légendes du marais, votre batelier vous montrera probablement « Le feu sur l’eau ».

Pour profiter pleinement de votre promenade, préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après midi. Sur ces périodes, la lumière est plus belle et il y a bien moins de monde dans le marais.

Villages du Marais Poitevin…

Que ce soit en voiture, en camping-car, en vélo… ou en barque, on ne peut pas visiter le Marais Poitevin sans tomber sous le charme de ses villages.

Damvix, village touristique au cœur de la Venise Verte, au sud de la Vendée. Situé dans u triangle La Rochelle, Le Puy du Fou et Futuroscope. Un joli village en bord de Sèvre.

– Coulon, la “capitale” de la Venise Verte, lieu de toutes les possibilités : boutiques de souvenirs, restaurants, hôtels de charme, chambres d’hôtes, location de barques, de canoë, de vélos, petit train, église classée, Maison du Marais Poitevin, … bref toute la palette pour des vacances réussies.

– Arçais, l’étape de charme du Marais poitevin, avec restaurants, camping, hôtel et surtout son port point de départ idéal de balades en barques au coeur du marais mouillé.

Arçais en un clic

– La Garette, un village rue typique du Marais (commune de Sansais),avec boutiques, restaurants gastronomiques, embarcadères et belles maisons le long des canaux.

L’habitat à La Garette en un clic

Mais aussi La Grève-sur-le-MignonSaint Hilaire-la-Palud et son marais sauvage, La RondeTaugon et son pôle nature du Marais Poitevin, ….autant de villages secrets à découvrir!

Marais poitevin – promenades en barques

De nombreux adjectifs tels qu’insolite, dépaysant, merveilleux… qualifient les promenades en barque dans le Marais Poitevin. Pour profiter pleinement de votre promenade, préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après midi. Sur ces périodes, la lumière est plus belle et il y a bien moins de monde dans le marais.

marais-poitevin.com

la-venise-verte.com

marais-poitevin-tourisme.com

Pôle Nature du Marais poitevin

Pôle nature du Marais Poitevin

Embarcadère de Bazoin

aunisverte.com

Parc Ornithologique de Saint Hilaire la Palud

Parc Ornithologique de Saint Hilaire La Palud

oiseauxmaraispoitevin.com

Maillezais au cœur du Marais poitevin et son Abbaye

maillezais.fr

abbayes.vendee.fr

RETOUR

 

Comments are closed